
La démocratisation de la vitamine C, vitamine indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et à la cicatrisation des plaies, est en grande partie lié au travail de Linus Pauling, l’un des plus grands scientifiques du dernier siècle (prix Nobel de chimie en 1954). Dans le monde francophone, le Dr Jean-Paul Curtay, médecin et nutritionniste, a largement contribué à la vulgarisation de la nutrithérapie dans les années 1990-2000, en s’inspirant des travaux de Bland et Pauling.
➠ Les principales fonctions de la vitamine C
➥ Système immunitaire
Les leucocytes et les neutrophiles accumulent la vitamine C de manière intracellulaire et la vitamine C influence le processus de chimiotaxie ainsi que la phagocytose des microbes. Les niveaux de vitamine C dans les globules blancs sont des dizaines de fois plus élevés que dans le plasma. Une supplémentation en vitamine C pourrait protéger contre la progression de l’atrophie de la muqueuse gastrique avec une infection à Helicobacter Pylori.
🔗 Int J Environ Res Public Health. 2023 – Early Gastric Cancer: Update on Prevention, Diagnosis and Treatment
🔗 Cancer Sci. 2003 – The effect of 5-year vitamin C supplementation on serum pepsinogen level and Helicobacter pylori infection
➥ Antioxydant
La fonction première de la peau est d’agir comme une barrière contre les agressions de l’environnement, et sa structure unique en est le reflet. La peau normale contient de fortes concentrations de vitamine C, qui soutient des fonctions importantes et bien connues, stimulant la synthèse de collagène et aidant à la protection anti-oxydante contre les photo-dommages induits par les UV.
🔗 Int J Med Sci. 2020 – Vitamin C: A Review on its Role in the Management of Metabolic Syndrome
🔗 Int J Vitam Nutr Res. 2008 – Protective effect of vitamin C on oxidative stress: a randomized controlled trial
➥ Synthèse de la noradrénaline
La vitamine C intervient, avec le cuivre, dans la production de noradrénaline à partir de la dopamine.
🔗 Medecine (Baltimore). 2024 – High-dose vitamin C improves norepinephrine level in patients with septic shock: A single-center, prospective, randomized controlled trial

➥ Synthèse du collagène
Une activité physique intense, par exemple, un exercice intense et prolongé, augmente les besoins quotidiens en vitamine C. Les tendinopathies représentent 30 à 50 % de toutes les blessures sportives. La réponse du tendon est influencée par la charge (volume, intensité et fréquence) que le tendon supporte, entraînant entre autres de l’irritabilité et de la douleur. Le principal composant moléculaire des tendons est le collagène I (60-85%). Le reste est constitué de glycosaminoglycanes-protéoglycanes, de glycoprotéines et d’autres sous-types de collagène. La carence en vitamine C est principalement associée à une diminution de la synthèse du procollagène et à une hydroxylation réduite des résidus de proline et de lysine, entravant le processus de réparation des tendons.
La supplémentation en vitamine C, seule ou en association avec d’autres produits, augmente la synthèse de collagène avec une amélioration conséquente de l’état du patient.
➥ Antidote à l’intoxication
La vitamine C neutralise certains polluants (alcool, pesticides hydrocarbures aromatiques ) et inhibe la formation des nitrosamines (carcinogènes) à partir des nitrites et nitrates alimentaires
La vitamine C réduit les taux sériques et tissulaires de métaux lourds, tels que cadmium, plomb, mercure, nickel et vanadium, arsenic etc.
➥ Quelques autres fonctions de la vitamine C
– dégradation du cholestérol: la dégradation du cholestérol en acides biliaires est dépendante de la vitamine C.
– élimination de produits chimiques et de médicaments: stimulation du système enzymatique dans le foie, ce qui entraîne une meilleure élimination des substances toxiques ou des métaux lourds.
– absorption du fer: transformation en une forme de fer biodisponible; soutient la transmission du fer de la protéine de transport (transferrine) à la protéine de stockage (ferritine).
– formation de carnitine: la vitamine C est essentielle à la formation de carnitine. Un taux insuffisant de carnitine peut provoquer fatigue et faiblesse musculaire.
– dégradation de l’histamine: l’histamine est libérée lors d’allergies. La vitamine C joue un rôle dans la régulation du taux d’histamine. Un taux de vitamine C trop faible augmente en effet la concentration sanguine d’histamine.
– production d’hormones et de neurotransmetteurs: La vitamine C intervient dans la production d’adrénaline, de noradrénaline et de sérotonine, et aussi d’autres neurotransmetteurs.
– traitement de l’excès d’acide urique
🔗 Arthritis Rheum. 2005 – The effects of vitamin C supplementation on serum concentrations of uric acid: results of a randomized controlled trial
Le Dr Rath, qui a poursuivi les travaux de Linus Pauling qui a démocratisé la vitamine C, a avancé une théorie de prévention des maladies cardiovasculaires grâce à la vitamine C et les acides aminés lysine, proline et glycine, qui s’appuie sur le rôle de la vitamine C dans la synthèse du collagène, mais qui reste occultée par l’industrie pharmaceutique, qui selon ses dires, serait avant tout soucieuse de placer ses traitements anticholestérols. Le Dr Rath part du postulat que les plaques d’athérosclérose constituées de lipoprotéine Lp(a) se forment en réaction à des dommages des artères ayant subit une usure par manque de synthèse de collagène, et donc suite à un déficit focal en vitamine C et/ou en acides aminés.
➠ Les signes cliniques de déficit
Une activité physique intense, par exemple, un exercice intense et prolongé, augmente les besoins quotidiens en vitamine C. Voici quelques signes pouvant indiquer une carence en vitamine C :
– inflammation et saignements gingivaux, troubles bucco-dentaires et hémorragies sous-cutanées, saignement du nez
– ecchymoses, taches rouges sur le corps
– troubles des phanères (poils, ongles et cheveux), accumulation de kératine dans la racine des cheveux qui deviennent rêches
– cicatrisation réduite
– plus grande sensibilité aux infections, système immunitaire défaillant
– fatigue, anémie, pâleur peau, faiblesse et protection réduite contre le stress oxydatif
– douleurs musculaires, articulaires, osseuses et tendineuses
– dépression et modification de la personnalité en raison de la synthèse réduite des neurotransmetteurs, irritabilité, maux de tête, perte d’appétit, nausées, amaigrissement, difficultés de concentration
Le Scorbut induit
«Tous les effets causés par l’attaque d’un micro-organisme sur l’organisme impliquent un appauvrissement de l’acide ascorbique. Lorsque l’organisme ne dispose plus d’une quantité suffisante d’acide ascorbique en raison du stress causé par la maladie, le corps acquiert la condition appelée « scorbut induit » dans lequel il ne peut plus longtemps maintenir la fonction de ses organes. Dans le scorbut, les saignements des capillaires endommagés et la défaillance des organes se produisent partout dans le corps. L’épuisement en acide ascorbique entraîne également une défaillance du système immunitaire et empêche la récupération de la fonction métabolique, ce qui peut conduire à des pathologies graves et mortelles telles que le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), la septicémie et la défaillance de plusieurs organes… » http://www.orthomolecular.org/resources/omns/v16n31-fra.pdf
➠ Quelques indications de la vitamine C
➥ Allergies / Asthme
En raison de sa fonction de modulation immunitaire et de réduction de l’histamine, la vitamine C peut être utilisée en cas d’allergies alimentaires, de rhume des foins et d’autres allergies et elle permet de réduire la fréquence et la sévérité de l’asthme. Elle permet également de réduire d’environ 50% une bronchoconstriction induite par l’effort.
🔗 J Vestib Res. 2014 – Impact of oral vitamin C on histamine levels and seasickness
➥ Résistance aux infections
La vitamine C protège l’organisme des infections, en particulier dans les situations de stress et les conditions climatiques extrêmes. À cet effet, une dose d’au moins 800 mg par jour est nécessaire. À une dose de plus de 1 g par jour, la température corporelle est légèrement augmentée, ce qui améliore la fonction de défense des globules blancs contre les infections.
🔗 Life. 2021 – The Effects of Vitamin C on the Multiple Pathophysiological Stages of COVID-19
🔗 J Exp Clin Cancer Res. 2021 – High-dose intravenous vitamin C, a promising multi-targeting agent in the treatment of cancer
🔗 Eur J Microbiol Immunol (2019) – Immunomodulatory and Antimicrobial Effects of Vitamin C
➥ Plaies et prévention des blessures du sportif
Les études montrent que l’acide ascorbique joue un rôle central dans la synthèse du collagène et donc dans la cicatrisation des plaies. D’autres études montrent un intérêt préventif en pré-opératoire et post-opératoire pour diminuer le risque d’algodystrophie.
🔗 Nutrients (2022) – Effect of Vitamin C on Tendinopathy Recovery: A Scoping Review
➥ Taitement des nausées
La vitamine C en favorisant la transformation de la dopamine en noradrénaline est efficace pour le traitement des nausées.
🔗 J Vestib Res. 2014 – Impact of oral vitamin C on histamine levels and seasickness
➠ Précautions d’emploi
Une partie de la vitamine C est excrétée sous forme d’oxalate (acide oxalique), dont la combinaison avec le calcium peut être à l’origine des calculs rénaux chez certaines personnes prédisposés aux calculs d’oxalate de calcium. Des cas d’insuffisance rénale aiguë, secondaire à la précipitation des cristaux d’oxalate de calcium dans les tubules rénaux, ont été décrits chez des patients consommant entre 500 mg et 2 g par jour de façon prolongée.
Selon une étude suédoise, le risque de calculs rénaux doublerait chez les hommes prenant des compléments alimentaires de vitamine C. Sans remettre en cause les bénéfices de cette vitamine pour la santé, ces résultats soulignent l’importance de respecter des doses journalières recommandées afin de limiter le risque d’effets indésirables.
🔗 Risques rénaux des compléments alimentaires: une cause ignorée
La vitamine C pourrait être considérée comme un complément alimentaire potentiellement néphrotoxique (comme le curcuma), si consommée à hautes doses et de façon prolongée, indépendamment de la présence ou non d’une maladie rénale préexistante.
👉 La vitamine C en résumé
La vitamine C, au delà d’être une vitamine clé du système immunitaire, est connue comme l’un des plus importants antioxydants du corps humain. Les recherches actuelles soulignent l’importance de la vitamine C à la fois pour la prévention des maladies et comme remède naturel très efficace pour accompagner le traitement des infections, des maladies cardiovasculaires et du cancer.
La vitamine C possède de puissants effets antiviraux, aide à lutter contre le stress oxydatif dû aux infections, aux pesticides, aux radiations, au stress et aux toxines, et présente une importante fonction protectrice pour presque tous les systèmes organiques humains. Elle assure également d’importantes fonctions anti-âge au niveau de la peau, des os et des articulations grâce à son rôle dans la synthèse du collagène. De nouvelles découvertes suggèrent que les besoins en vitamine C sont bien plus élevés que ce que l’on pensait auparavant. En raison du court temps de rétention de la vitamine C dans le sang, il est idéal de répartir cette quantité sur plusieurs petites doses afin d’obtenir des niveaux sanguins constants.
© Rémy Honoré
🔗 Pour en savoir plus
- 2025 – Dr Bricman – VITAMINE C : Les VÉRITÉS SCIENTIFIQUES que vous ignorez peut-être !
- Vitamin C | Linus Pauling Institute | Oregon State University
- La Panacée originelle – La vitamine C : Lévy, Thomas E.
Les articles en ligne ont pour finalité d’aider les gens à mieux comprendre leur maladie, à permettre aux patients de bénéficier d’une meilleure prise en charge avec leur médecin traitant. Assurez-vous de collaborer avec vos professionnels de santé médecins et pharmaciens pour surveiller votre santé et vos traitements. Rémy Honoré ne pourra être tenu pour responsable de l’usage qui sera fait des contenus de ce site. Rémy Honoré ne diagnostique ni ne traite aucune maladie en ligne.
En savoir plus sur Nutrithérapie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire